Lutte contre les infections nosocomiales

Hygiène et prévention

 

Afin de garantir une hygiène optimale dans notre établissement, au-delà des réglementations obligatoires, un ensemble de bonnes pratiques est suivi par nos équipes. Votre participation est essentielle. Nous vous convions à respecter les règles et les recommandations concernant l’hygiène en vigueur dans le service. Le centre met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs.

 

LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

 

CTMR-lavage-des-mainsPRÉVENIR

Les infections associées aux soins (IAS) sont les infections pouvant être contractées tout au long du parcours de soins, indépendant du lieu de survenue. Notre établissement a mis en place une organisation avec une équipe pluridisciplinaire pour lutter contre le risque infectieux. Un programme annuel de prévention est défini. Celui-ci comporte une information et une formation des agents dans le domaine de l’hygiène hospitalière, une surveillance continue des infections nosocomiales, l’élaboration des protocoles de soins, sans oublier l’évaluation des pratiques professionnelles.

Ces mesures s’appliquent à tous les acteurs de l’établissement (médecins, chirurgiens, équipes de soins et patients) mais aussi au matériel et aux locaux. Elles répondent à des protocoles évalués régulièrement et appliqués au quotidien. Une surveillance bactériologique environnementale est également organisée.

LAVAGE DES MAINS & DU MEMBRE PORTEUR DE LA FISTULE AVANT LA DIALYSE

 

Pourquoi ? Afin d’éviter tout risque de propagation de germes présents sur les mains et sur la peau au moment de la ponction de la fistule.
Quand ? Toujours juste avant la séance et toujours à la fin de la séance.
Comment ? Avec du savon.

 

UTILISATION DU VESTIAIRE

 

Pourquoi ? Pour déposer les vêtements et chaussures portés à l’extérieur afin d’éviter d’introduire des particules sales et porteuses de germes en salle de soins Pour revêtir une tenue spéciale et des chaussures adaptées pour la séance de dialyse.

UTILISATION D’UN GANT POUR COMPRIMER LA FISTULE

Pourquoi ? Pour éviter que la main soit souillée avec du sang et risque ensuite d’être un vecteur de contamination lors d’un contact avec d’autres mains, des surfaces (exemples : poignées de porte, vestiaire). Il est recommandé pour des raisons d’hygiène de revêtir une tenue spéciale et des chaussures adaptées pour la séance de dialyse.

 

EN SUIVANT CES CONSEILS, VOUS PRENEZ PART À L’EFFORT COLLECTIF DE L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS.

 

Identification